dComms fournit des solutions de communication décentralisées dans les régions où les infrastructures sont limitées par la répression, la guerre ou les catastrophes climatiques.

dComms prend en charge plusieurs solutions de communication, notamment :

Chat crypté

Element (Matrix)

Navigateur résistant à la censure

Navigateur Ceno

Réseau social indépendant

Mastodon

Chat par courrier électronique

Delta Chat

dComms est une plateforme d’orchestration et de déploiement conçue pour aider les communautés à créer leurs propres réseaux de communication, tels que des systèmes de messagerie et des services de réseaux sociaux. Actuellement, dComms prend en charge plusieurs solutions fédérées, notamment la plateforme de discussion Matrix/Element, le lecteur vidéo PeerTube et Mastodon pour les blogs. Elle propose également des applications hors ligne telles que la plateforme de messagerie sécurisée Delta Chat et le navigateur décentralisé Ceno.

Contrairement aux plateformes basées sur l’informatique en nuage, les solutions de mise en réseau auto-hébergées offrent une alternative résiliente. Elles fournissent une infrastructure résistante à l’arrêt, capable de fonctionner indépendamment de la connectivité internet mondiale. En prenant en charge les communications fédérées, ces services auto-hébergés permettent la création d’un réseau social et de communication décentralisé – le fediverse – dont le fonctionnement échappe au contrôle d’une seule entreprise ou d’un seul fournisseur. La taille et la portée du fediverse augmentent au fur et à mesure que de nouveaux serveurs et utilisateurs s’y joignent, offrant ainsi une option flexible et évolutive pour les communautés. Les utilisateurs peuvent communiquer, partager des informations, consommer du contenu, naviguer sur des sites web, etc. même sans accès au web mondial.

Avec dComms, eQualitie permet aux nouvelles communautés de mettre en place et de gérer facilement leurs propres déploiements sécurisés.

Lancé au début de l’année 2022 en réponse aux risques de perturbation de l’internet lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dComms opère aujourd’hui dans une dizaine de pays avec des milliers d’utilisateurs.

Le code de la plateforme est un logiciel libre et open source, publié sous la licence GPL-3.0 et disponible dans le dépôt public :
https://github.com/equalitie/dcomms-docker-swarm