Partager le web, d'égal à égal. CENO.

eQualitie lance CENO, le premier navigateur mobile p2p décentralisé au monde

Le navigateur CENO permet à quiconque d’accéder à des informations et de les partager dans des zones où les communications sont censurées.

Montréal, le 10 mai 2022 – eQualitie, développeur de systèmes de sécurité numérique open-source et réutilisables, a le plaisir d’annoncer le lancement public de son tout nouvel outil de démocratisation, le navigateur CENO. CENO, abréviation de censorship.no, est le premier navigateur mobile au monde conçu spécifiquement pour contourner les méthodes actuelles de censure d’Internet. Il permet également aux gens d’accéder et de partager des informations dans et à travers des régions où la connectivité a été interrompue ou compromise.

CENO utilise des technologies établies d’une manière nouvelle. Alors que l’expérience de l’utilisateur s’apparente à l’utilisation d’un navigateur mobile standard, CENO fonctionne sur un réseau peer-to-peer (p2p) basé sur la bibliothèque ouverte Ouinet et les protocoles BitTorrent, ce qui lui permet de fonctionner de manière fiable là où d’autres navigateurs ne le feraient pas ou ne pourraient pas le faire. Le contenu web étant diffusé, mis en cache et décentralisé via le routage p2p, il ne peut pas être supprimé de force par des agents externes. En outre, CENO est équipé pour accéder au contenu mis en cache et le partager hors ligne et via des réseaux locaux (LAN). La résilience de CENO le rend idéal pour ceux qui ont besoin d’un accès stable et de capacités de partage d’informations web pendant les événements de censure des médias, le filtrage, les attaques, les fermetures, les perturbations naturelles, les troubles, les conflits et les guerres. Le routage et la distribution de CENO peuvent également réduire de manière significative la consommation de bande passante et les coûts associés.

« CENO est très prometteur et est lancé à un moment opportun pour ceux qui sont engagés dans des mouvements et des activités en faveur de la démocratie », déclare Dmitri Vitaliev, fondateur et directeur d’eQualitie. « Il aide déjà des milliers de civils, d’ONG, de journalistes d’investigation et de médias indépendants à l’échelle internationale à partager des informations sur leurs appareils mobiles.

Voir le communiqué de presse dans son intégralité

Télécharger CENO Browser depuis le Playstore

Le projet Censorship.no sur Github